ACTUALITÉ
Du côté de Camille - 26.11.2024
Dans son dernier baromètre des familles, Camille s’est penchée sur le sujet du stress et de la fatigue chez les parents. Plus de 2.200 familles avec enfants de 0 à 18 ans ont répondu à cette enquête et nous les en remercions.
Nous avons passé en revue de nombreux aspects pouvant avoir un impact sur l’épuisement parental comme :
Les chiffres qui en ressortent sont éclairants :
D’autres chiffres-clés sont à découvrir, téléchargez notre dossier complet sur le sujet ⤵️.
Les conclusions du baromètre de Camille sont confirmées par Catherine Choque, psychologue clinicienne et systémicienne spécialisée dans le stress et le burn-out au CESI.
Le rôle de parent est effectivement stressant en soi (responsabilités, inquiétudes, compétences à acquérir…), d’autant qu’il est loin d’être le seul rôle qu’un adulte porte, explique-t-elle.
En effet, un parent cumule souvent un ensemble d’autres rôles (conjoint, collègue, fils/fille de, sœur/frère de…) qui peuvent aussi apporter leur lot de stress. Si l’état de stress perdure sur le long terme et devient chronique, nous épuisons au fur et à mesure nos ressources et pouvons craquer d’épuisement (physique, cognitif et émotionnel).
Comment reprendre le contrôle de nos vies afin qu’elles soient « vivables », non subies, suivant des rythmes naturels adaptés ? Il ne s’agit pas d’avoir plus de temps, mais de « choisir » de prendre du temps pour mener ce bilan régulièrement et mettre des habitudes en place, pour ne rien faire, se dé-connecter de l’extérieur et se re-connecter à soi et à ses relations.
« Se préoccuper et prévenir le stress parental est d’autant plus essentiel et primordial que cela impacte directement les enfants et adolescents, adultes de demain, et notamment leur santé mentale », conclut Catherine Choque.
Ne restez pas seul(e) et parlez-en à une personne de confiance. Consultez un professionnel de santé comme votre médecin traitant, un(e) psychologue… Ce praticien pourra vous aiguiller au mieux pour trouver des solutions.