Futures mamans : allaitement ou biberon ?

ACTUALITÉ

Retour à la liste

Naissance - 24.02.2023

Futures mamans : allaitement ou biberon ?

 

Vous êtes enceinte et les questions se bousculent dans votre tête. Parmi elles, l’allaitement maternel et les nombreux avis auxquels vous êtes confrontée. Camille vous propose un rapide récap sur le sujet et des contacts ressources bien utiles pour vous y retrouver.

 

L’allaitement maternel, un bon départ pour bébé !

Allaiter est un moment magique de partage et de lien entre vous et votre petit bout de chou.

Les avantages au niveau de la santé ne sont plus à démontrer, tant pour la maman que pour l’enfant. Riche en nutriments, le lait maternel présente de nombreux bienfaits et peut limiter l’apparition de certaines maladies infantiles. Chez la mère, l’allaitement libère des hormones et réduirait le risque de cancer du sein.

Cependant, la fatigue, une production de lait trop faible ou encore la difficulté à mettre l’enfant au sein peuvent changer la donne et rendre cette pratique contraignante. Alors, soyez bienveillante avec vous-même. Allaiter peut s’avérer compliqué et chacune s’y adapte en fonction de ses possibilités.

 

Vous pensez au biberon ?

Reprise d’une activité professionnelle incompatible avec la pause allaitement, changement du contexte de vie, questions de santé ou tout simplement par choix personnel… Nombreuses sont les raisons qui pourraient vous amener à envisager l’usage du lait en poudre.

Le lait infantile est une alternative qui assure un bon apport nutritionnel à l’enfant. Donner le biberon, ça peut être fait par tout le monde. Vous pouvez confier votre petit(e) à l’entourage sans avoir besoin d’être présente et/ou de tirer votre lait. Un autre avantage concerne la quantité : vous savez toujours ce que votre bébé a bu.

 

Allaiter, un choix personnel

Si l’allaitement est recommandé par l’OMS ou l’Unicef, il ne convient pas à tout le monde. Le mieux étant de vous faire votre propre idée, de tester si vous le souhaitez, et d’opter pour l’alternative « lait de substitution » en cas de besoin.

Qu’elle soit de courte ou de longue durée, la période d’allaitement reste bénéfique. Les professionnels de la santé, comme des sage-femmes conseillères en lactation, pourront vous aider à trouver la méthode qui vous convient et gérer l’alimentation de bébé à votre rythme et selon vos souhaits.

Quelques conseils :

  • adressez-vous aux professionnels de santé : gynécologue, sage-femmes conseillères en lactation et personnel soignant de la maternité vous guideront au mieux pour que l’allaitement se fasse en douceur

  • inscrivez-vous à des ateliers : beaucoup de structures, comme les hôpitaux, en proposent pour échanger bonnes pratiques et conseils

  • pensez aux brochures. Les sites internet de l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) ou de votre mutuelle (voir les conseils de notre partenaire) regorge d’infos utiles pour préparer vos questions durant votre suivi de grossesse

 

Camille, votre alliée pour préparer l’arrivée de bébé

Camille vous offre une prime de naissance de 1.288,87 €. Complétez simplement notre formulaire en ligne et nos équipes s’occupent du reste !

 

Retour à la liste

Besoin d'aide ?