Avec Camille, la déclaration fiscale devient un vrai jeu d’enfants

ACTUALITÉ

Retour à la liste

Allocations familiales - 25.04.2024

Avec Camille, la déclaration fiscale devient un vrai jeu d’enfants

 

Camille le sait, compléter sa déclaration d’impôts peut s’avérer un vrai casse-tête.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons regroupé les points essentiels à connaitre pour toutes les familles qui complètent leur déclaration cette année. Quelles sont les règles actuelles ? Que peut-on déduire et comment procéder ? Camille vous guide à travers les méandres de la fiscalité belge.

Les montants renseignés sont ceux applicables pour l’exercice d’imposition 2024 – Revenus de 2023 (et donc la déclaration que vous devez compléter cette année 2024).

 

Quel est le délai pour compléter sa déclaration fiscale ?

Vous pouvez choisir de rentrer votre déclaration fiscale en version papier ou directement en ligne via le site MyMinfin.

  • si vous complétez la version papier, vous avez jusqu’au 30 juin 2024
  • si la déclaration est complétée en ligne et qu’il n’y a pas de revenus spécifiques, vous avez jusqu’au 15 juillet 2024
  • si vous avez des revenus spécifiques et que vous remplissez votre déclaration via MyMinfin, la date limite est le 16 octobre 2024

Les revenus spécifiques sont par exemple :

  • les rémunérations de dirigeants d’entreprise
  • les rémunérations de conjoints (ou cohabitants légaux) aidants,
  • les revenus professionnels étrangers
  • les biens immobiliers à l’étranger déclarés pour la première fois
  • les pensions alimentaires reçue ou versée à une personne à l’étranger
  • un prêt conclu à l’étranger
Réduction fiscale pour un enfant à charge

Les enfants à charge

Lorsque votre enfant est fiscalement à votre charge, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts sur vos revenus.

Concrètement, la partie de revenus sur laquelle vous ne payez pas d’impôts est augmentée (en cas de faibles revenus, un crédit d’impôt peut même vous être accordé).

Vous voulez savoir si votre enfant peut être considéré comme étant à votre charge ? Quels sont les montants exonérés et les différentes conditions à remplir ? Consultez le site du SPF Finances - enfants à charge

 

Vous êtes séparé.e de votre partenaire ?

Si cet avantage fiscal est généralement accordé au parent chez qui l’enfant a son domicile légal, une répartition entre parents qui ne font pas partie du même ménage est possible sous certaines conditions. C’est ce qu’on appelle le régime de la coparentalité fiscale.

Rente alimentaire

Aussi appelée pension alimentaire, la rente alimentaire est la somme d’argent que vous versez régulièrement à un proche (enfant, parent, ex-conjoint…) qui ne peut subvenir lui-même à ses besoins.

Saviez-vous que vous pourriez obtenir une déduction de 80% du total de ces sommes versées ? Il faut que quatre conditions soient respectées.

A l’inverse, si vous percevez une rente alimentaire, celle-ci doit également être déclarée aux impôts et vous serez imposé sur 80 % de ces montants.

Attention, dans le régime de la coparentalité fiscale, vous ne pouvez pas bénéficier de la réduction d’impôt pour enfant à charge et de la déduction pour rentes alimentaires versées. Par contre, vous pourriez percevoir une rente pour votre enfant et le prendre à votre charge (cela dépendra du total de revenus nets perçus par l’enfant).

Pour connaitre tous les détails sur les rentes alimentaires, consultez la page dédiée du Service Public Fédéral Finances.

 

Réduction d’impôts pour garde d’enfant

Saviez-vous que vous pouvez déclarer une partie des montants payés pour la garde de votre enfant ?

Les frais de crèche, le coût du stage durant les vacances, le montant forfaitaire pour la surveillance de midi… Un montant plafonné par jour et par enfant peut être mentionné dans votre déclaration.

Une réduction d’impôts de 45 % sera appliquée sur le total obtenu. Ce pourcentage pourrait même être plus élevé si vous êtes un parent isolé.

Des questions sur les types de garde concernés ? Le site du SPF Finances vous explique tout dans le détail.

 

Réduction d’impôts pour garde d’enfant

Envie d'aller plus loin ?

Rendez-vous sur le site du SPF Finances

Une réduction sur votre précompte immobilier

Précompte immobilier

Cela ne rentre pas dans votre déclaration fiscale, mais saviez-vous qu’il est possible d’obtenir des réductions du précompte immobilier ?

C’est notamment le cas lorsque vous avez minimum deux enfants à charge.

Point important : c’est à vous de demander cette réduction !

Camille toujours à vos côtés

Chez Camille, le montant de vos allocations grandit avec votre enfant. Parce que ses besoins grandissent en même temps que lui, ses allocations familiales sont augmentées d’un supplément d'âge.

Camille pense aussi à vous verser des coups de pouce comme la prime de rentrée scolaire et la prime de naissance et la prime d’adoption pour vous aider lors de dépenses exceptionnelles.

Et comme Camille sait que chaque famille est unique, elle peut vous verser des suppléments aux allocations familiales en fonction de sa composition et de ses revenus.

Vous êtes une famille monoparentale ? Votre enfant a perdu (un de) ses parents ? Vous bénéficiez de faibles revenus ? Votre enfant est atteint d’un handicap ?

Pour savoir ce à quoi vous avez droit, contactez-nous.

Je contacte Camille
Camille toujours à vos côtés
Retour à la liste

Besoin d'aide ?