Le manque de sommeil chez nos ados

ACTUALITÉ

Retour à la liste

Vos grands enfants - 15.03.2024

Le manque de sommeil chez nos ados

 

Dans une période de grands changements comme à l’adolescence, s’endormir peut s’avérer compliqué et parfois même générer des troubles du sommeil plus conséquents. Camille vous propose quelques conseils pour aider votre ado à retrouver le sommeil.

Comment dort un ado ?

Lors du passage de l’enfance à l’adolescence, le sommeil de votre enfant change :

  • il est plus léger
  • la phase de sommeil profond (primordial chez l’enfant) est plus courte et diminue en proportion
  • l’endormissement et le réveil sont en général plus tardifs car ses rythmes biologiques se décalent du fait des changements hormonaux qui s’opèrent à la puberté

Les risques du manque de sommeil

En moyenne, les jeunes entre 14 et 18 ans ont besoin de 8 à 10h de sommeil pour être en forme. Certains sont de plus gros dormeurs que d’autres. C’est dans les gènes, on ne choisit pas.

Nombreux sont les adolescents à souffrir d’une « dette » de sommeil. Celle-ci a un impact sur leurs capacités d’apprentissage au quotidien et sur la gestion de leurs émotions.

Le plus problématique concerne les risques sur leur santé en général sur le court terme (baisse de la vigilance, maux de tête, douleurs dorsales/cervicales…) mais aussi le long terme (hypertension artérielle, affaiblissement des défenses immunitaires, augmentation du risque d’anxiété voire de dépression, de diabète, du taux de cholestérol…)

Découvrez cette vidéo du Magazine de la Santé, un reportage dans lequel les jeunes abordent les difficultés qu’ils rencontrent à trouver le sommeil et l’impact que cela a dans leur quotidien.

Cliquez ici pour visionner le reportage
Les risques du manque de sommeil chez nos ados

Nos 5 astuces pour favoriser une bonne nuit réparatrice

  1. limiter la consommation de sodas, café ou boissons énergétiques en fin de journée.
  2. favoriser une activité physique après l’école. Sans pour autant être inscrit à un club sportif, cela peut se faire à travers des actions simples : une longue balade avec le toutou de la famille, enfourcher son vélo, se rendre au magasin à pied plutôt que de l’y accompagner en voiture…
  3. réduire l’usage des écrans surtout après 22h. La lumière générée stimule le cerveau et le garde éveillé
  4. désactiver toute notification du smartphone/ordinateur pour éviter d’être réveillé en pleine nuit
  5. équilibrer ses heures de sommeil autant que faire se peut. Si le week-end permet de compenser la fatigue de la semaine, cela ne doit pas devenir des journées uniquement dédiées au rattrapage de nuits de sommeil trop courtes. Aussi, se lever très tard empêche de s’endormir tôt et votre jeune se retrouvera de plus en plus décalé au fil du temps.

Si ces conseils sont de bonnes habitudes à prendre dès l’adolescence, ils le sont tout autant à l’âge adulte ! Alors, n’hésitez pas à les appliquer pour donner le bon exemple à vos grands enfants.


Manque de sommeil : discutez avec votre ado

Que faire si le problème persiste ?

Tentez d’abord le dialogue avec votre ado. C’est une période de grands changements pour lui, il vit un tas d’expériences pouvant troubler son sommeil entre les études, ses relations amicales et amoureuses, les premiers jobs étudiants etc.

Ensuite, le mieux à faire est de consulter votre médecin traitant. Celui-ci pourra vous indiquer d’autres pistes à explorer pour aider votre enfant à retrouver un sommeil réparateur. Et surtout, évitez l’automédication : seuls les professionnels de santé pourront vous conseiller au mieux si un éventuel traitement est nécessaire (en cas d’insomnies sévères par exemple).

Retour à la liste

Besoin d'aide ?