ACTUALITÉ
Vos grands enfants - 10.09.2024
La période des documents scolaires a débuté.
Vous vous demandez sûrement pourquoi, dans certains cas, ces documents sont envoyés par e-mail et dans d’autres par courrier postal ? Comment savoir dans quel cas vous devez ou non nous faire parvenir ces documents complétés ?
Camille vous éclaire sur le sujet et vous explique tout selon l’année de naissance de votre enfant.
Si votre enfant est né avant le 1er janvier 2001 et qu’il étudie en Belgique, le document scolaire vous sera envoyé :
Si votre enfant est né avant le 1er janvier 2001 et qu’il étudie à l’étranger depuis au moins l’année scolaire 2023-2024, le document scolaire vous sera envoyé par courrier postal.
Si votre enfant est né à partir du 1er janvier 2001 et qu’il étudie en Belgique, le document scolaire vous sera envoyé :
Si votre enfant est né à partir du 1er janvier 2001 et qu’il étudie à l’étranger depuis au moins l’année scolaire 2023-2024, le document scolaire vous sera envoyé par courrier postal.
Vous pouvez nous envoyer spontanément le document scolaire de votre enfant par e-mail à scolarite@Camille.be. Camille mettra à jour le dossier de votre famille.
Si nous ne recevons pas le document scolaire de votre enfant dans un délai de 4 mois avant le mois de son 21e anniversaire, nous vous enverrons un document appelé « INFO 21 ans ».
Ce document a pour but de savoir si votre enfant répond toujours aux conditions pour continuer à bénéficier des allocations familiales au-delà du mois de ses 21 ans.
Le paiement de ses allocations familiales se poursuit si votre enfant :
Vous pouvez nous envoyer le document scolaire de votre enfant pour information mais nous n’en avons pas besoin pour payer ses allocations familiales.
Votre enfant bénéficie du droit semi-automatique tant qu’il ne se trouve pas dans une des situations d’obstacle au paiement des allocations familiales.
Les situations suivantes constituent un obstacle au paiement des prestations familiales :
1. L'activité lucrative du jeune (= activité exercée dans le cadre d'un contrat de travail, d'un statut ou en tant que travailleur indépendant) lorsqu'elle excède 240 heures par trimestre.
Ne sont pas pris en compte :
2. Le bénéfice d'une prestation sociale en application d'un régime relatif à la maladie, l'invalidité, aux accidents du travail ou aux maladies professionnelles, lorsque cette prestation découle d'une activité lucrative non autorisée.
3. Le bénéfice d'une prestation sociale en application d'un régime relatif au chômage, ou d'une allocation d'interruption de carrière. Le chômage temporaire découlant d’une activité autorisée ne constitue pas un obstacle.