Les enfants et les écrans

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Du côté de Camille - 19.11.2021

Les enfants et les écrans

 

Smartphone, tablette, télévision, ordinateur ou console de jeu, les écrans sont partout et font partie du quotidien de beaucoup de familles.

Chez les plus jeunes, une surexposition aux écrans peut être nuisible à leur développement.

Alors comment profiter des bons côtés de cette technologie et l’intégrer de manière intelligente dans l’éducation des enfants ?

 

Les effets des écrans sur les enfants

Camille vous rassure, les écrans n’ont pas que des mauvais côtés.

Ils sont source de divertissement, de plaisir et ils peuvent aider votre enfant dans certains apprentissages. Chouette !

Mais gare aux excès. Les écrans ne doivent pas remplacer les interactions sociales avec les autres (enfants et adultes) ni les activités et jeux traditionnels.

Pour bien se développer, un enfant a besoin :

  • d’avoir des contacts sociaux et interactions avec son entourage et son environnement
  • de réaliser des activités, des bricolages, de lire, de marcher courir et se dépenser

Plus un enfant passe du temps devant un écran, moins il a de temps pour parler, jouer et interagir avec les autres.

petit garçon qui joue avec une tablette

Chez les enfants, une très grande exposition aux écrans pourrait entrainer :

  • une moins bonne motricité 
  • des difficultés sociales créées par manque d’interactions
  • des troubles de l’attention et de l’apprentissage
  • des problèmes de sommeil et de fatigue
  • des problèmes de santé comme le surpoids, les maux de tête, les problèmes de posture, …

 

A chaque âge son temps d’écran

La règle 3-6-9-12 est une méthode simple créée par Serge Tisseron.

Elle se base sur 4 repères qui représentent l’âge des enfants à des moments importants de leur développement. Cette méthode les accompagne dans l’apprentissage de l’utilisation des écrans.

 

Quelques conseils pour encadrer l’utilisation des écrans

Pour que votre enfant consacre suffisamment de temps à d’autres activités, il est important de lui fixer des limites d’utilisation des écrans et lui apprendre à s’en servir de manière responsable.

Il est important que votre enfant soit impliqué lors de la création des règles. Cela lui permet de les comprendre et de mieux les accepter.

La responsabilisation de votre enfant lui donne un sentiment positif plutôt qu’un sentiment de frustration et de contrainte. 

  • décidez avec votre enfant des moments où il peut utiliser les écrans. Déterminez ensemble un moment précis et limité
  • invitez votre enfant à fermer lui-même l’écran. Cela permet de le responsabiliser et lui apprend peu à peu l’autocontrôle
  • pour lui éviter les mauvaises surprises, prévenez votre enfant quelques minutes avant de lui demander d’éteindre son écran
  • évitez de punir votre enfant en le privant d’écran. Cela ne fera que rendre les écrans encore plus attrayants. A la place, vous pouvez exiger que certaines choses soient faites avant d’utiliser un écran, par exemple finir ses devoirs
  • encouragez votre enfant à bouger et à faire d’autres activités

 

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