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Naissance - 06.09.2024
Après 9 mois d’attente, votre petite merveille est enfin dans vos bras. Quelle joie ! Vous n’avez qu’une envie, profiter pleinement de ces moments de bonheur mais vous devez aussi accomplir certaines démarches administratives. Camille vous donne son top 5 de ce qu'il ne faut pas oublier.
A l’arrivé de bébé, une procédure de reconnaissance peut être faite si vous n’êtes pas mariés. La reconnaissance se fait au service de l’état civil de la commune ou chez un notaire.
Avec le consentement de la maman, la reconnaissance peut avoir lieu :
Après l’accouchement, l’avis de naissance sera rédigé par le personnel de l’hôpital. Si votre accouchement s’est déroulé à domicile, cet avis sera émis par le gynécologue ou la sage-femme.
Ensuite, la maman, le papa ou le coparent doit déclarer la naissance auprès du service de l’état civil de la commune où l’enfant est né. Cette étape doit être effectuée dans les 15 jours qui suivent la naissance.
L’administration communale vous délivrera une copie de l’extrait d’acte de naissance et deux attestations de naissance.
Voilà, le tour est joué ! Votre enfant est inscrit au registre de la population et vous recevrez ensuite une convocation pour récupérer ses documents d'identité.
Vous pouvez faire votre demande de prime de naissance à partir du 5e mois de grossesse. Pour cela, il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne pour demander votre allocation de naissance.
Cette prime de naissance vous sera payée au plus tôt deux mois avant la date présumée de votre accouchement.
Informez Camille de l’arrivée de votre bébé en nous envoyant l’attestation de naissance émise par la commune. Vous pouvez nous la transmettre par :
Un conseiller Camille se chargera de mettre à jour votre dossier.
Ensuite, vous avez droit aux allocations familiales à partir du mois suivant la naissance de votre bébé.
Un exemple ? Votre mini est né en novembre : vous avez donc droit aux allocations familiales dès le mois de décembre. Camille s’empressera de vous les verser pour le 8 janvier au plus tard.
Vous pouvez introduire votre demande dès que vous êtes enceinte. Oups ! Bébé est arrivé et vous avez oublié de demander votre prime de naissance ? Rassurez-vous ! La demande de cette prime peut se faire en même temps que celles pour vos allocations familiales. Joignez-y alors l’attestation spéciale de naissance délivrée par l'administration communale.
Vous avez jusqu'à 5 ans après l'arrivée de bébé pour demander l'allocation de naissance.
Après la naissance de votre petit bout, informez rapidement votre mutualité en envoyant le document de la commune et en y apposant une vignette.
Sur base de cette attestation, la mutuelle pourra régulariser votre dossier selon la date de naissance de votre bébé et le paiement de vos indemnités de repos postnatal pourra être effectué.
Au-delà de la famille, des amis, des collègues, il y a plusieurs personnes à ne surtout pas oublier de prévenir de cet heureux évènement :
Voilà, tout est en ordre ! Il ne vous reste plus qu’à profiter de doux moments avec votre famille.