Les 5 démarches à effectuer après l'arrivée de bébé

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Naissance - 06.09.2024

Les 5 démarches à effectuer après l'arrivée de bébé

 

Après 9 mois d’attente, votre petite merveille est enfin dans vos bras. Quelle joie ! Vous n’avez qu’une envie, profiter pleinement de ces moments de bonheur mais vous devez aussi accomplir certaines démarches administratives. Camille vous donne son top 5 de ce qu'il ne faut pas oublier.

 

1. Faire établir la reconnaissance de paternité ou comaternité

A l’arrivé de bébé, une procédure de reconnaissance peut être faite si vous n’êtes pas mariés. La reconnaissance se fait au service de l’état civil de la commune ou chez un notaire. 

Avec le consentement de la maman, la reconnaissance peut avoir lieu :

  • avant la naissance avec une attestation de grossesse rédigée par un médecin et qui mentionne la date présumée de l’accouchement
  • lors de la déclaration de naissance

 

2. Déclarer la naissance à la commune

Après l’accouchement, l’avis de naissance sera rédigé par le personnel de l’hôpital. Si votre accouchement s’est déroulé à domicile, cet avis sera émis par le gynécologue ou la sage-femme.

Ensuite, la maman, le papa ou le coparent doit déclarer la naissance auprès du service de l’état civil de la commune où l’enfant est né. Cette étape doit être effectuée dans les 15 jours qui suivent la naissance.

 

A emporter avec vous pour cette déclaration

  • l’attestation de naissance délivrée par le médecin
  • votre carte d’identité
  • la carte d’identité de la maman (si ce n’est pas la maman qui se rend à la commune)
  • le livret de mariage si vous êtes mariés. Si vous n’êtes pas mariés, un acte de reconnaissance sera établi par l’officier de l’état civil de la commune
Déclarer la naissance de bébé à la commune

L’administration communale vous délivrera une copie de l’extrait d’acte de naissance et deux attestations de naissance.

  • la première attestation est à envoyer à Camille, votre Caisse d’allocations familiales
  • la seconde version est à remettre à votre mutualité

Voilà, le tour est joué ! Votre enfant est inscrit au registre de la population et vous recevrez ensuite une convocation pour récupérer ses documents d'identité.

 

3. Demander la prime de naissance et les allocations familiales

Vous pouvez faire votre demande de prime de naissance à partir du 5e mois de grossesse. Pour cela, il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne pour demander votre allocation de naissance.

Un coup de pouce pour accueillir votre mini.

Je demande ma prime de naissance

Cette prime de naissance vous sera payée au plus tôt deux mois avant la date présumée de votre accouchement.

Informez Camille de l’arrivée de votre bébé en nous envoyant l’attestation de naissance émise par la commune. Vous pouvez nous la transmettre par :

  • e-mail à bonjour@Camille.be
  • courrier postal à l’adresse suivante : Chaussée de Marche 637 à 5100 Wierde (Namur)

Un conseiller Camille se chargera de mettre à jour votre dossier.

Ensuite, vous avez droit aux allocations familiales à partir du mois suivant la naissance de votre bébé.

Un exemple ? Votre mini est né en novembre : vous avez donc droit aux allocations familiales dès le mois de décembre. Camille s’empressera de vous les verser pour le 8  janvier au plus tard.

Quand demander la prime de naissance ?

Vous pouvez introduire votre demande dès que vous êtes enceinte. Oups ! Bébé est arrivé et vous avez oublié de demander votre prime de naissance ? Rassurez-vous ! La demande de cette prime peut se faire en même temps que celles pour vos allocations familiales. Joignez-y alors l’attestation spéciale de naissance délivrée par l'administration communale.

Bon à savoir !

Vous avez jusqu'à 5 ans après l'arrivée de bébé pour demander l'allocation de naissance.

 

4. Inscrire votre enfant à la mutualité comme personne à charge

Après la naissance de votre petit bout, informez rapidement votre mutualité en envoyant le document de la commune et en y apposant une vignette.

Sur base de cette attestation, la mutuelle pourra régulariser votre dossier selon la date de naissance de votre bébé et le paiement de vos indemnités de repos postnatal pourra être effectué.

 

5. Prévenir les bonnes personnes

Au-delà de la famille, des amis, des collègues, il y a plusieurs personnes à ne surtout pas oublier de prévenir de cet heureux évènement :

Prévenir votre entourage de l'arrivée de bébé

  • la crèche ou la structure d’accueil de votre choix. Ils pourront ainsi préparer au mieux l’accueil de votre mini
  • votre employeur afin d’indiquer sur vos fiches de salaires (ou celle de votre partenaire) que vous avez un enfant à charge
  • votre assureur afin qu’il adapte vos différentes assurances (hospitalisation et accidents)

Voilà, tout est en ordre ! Il ne vous reste plus qu’à profiter de doux moments avec votre famille.

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