Généralement, le paiement de vos allocations familiales suit automatiquement votre demande de prime de naissance, d'adoption ou le transfert de votre dossier déjà existant.
Dans certains cas exceptionnels, cette procédure est différente. Vous avez récemment déménagé en Wallonie en provenance de l’étranger ou d’une autre région en Belgique ? Vous devez alors vous-même introduire une demande pour les allocations familiales.
Téléchargez le document de demande ci-dessous et renvoyez-le complété et signé :
Nos conseillers se chargent du reste.
Qui peut introduire une demande d'allocations familiales ?
La demande d’allocations familiales peut être remplie par :
• le père ou la mère de l'enfant
• en cas de comaternité, l'aînée demande les allocations familiales
• si l’enfant est élevé par une autre personne de son ménage, c’est elle qui complète le formulaire
Quels documents sont nécessaires pour la demande ?
Pour compléter votre demande d'allocations vous avez besoin des documents suivants :
Dans certains cas particuliers (déménagement depuis l’étranger, garde alternée…), des documents complémentaires peuvent être demandés.
Ensuite,
1. remplissez la demande d’allocations familiales (pages 4 à 6)
2. remplissez la partie relative aux coordonnées bancaires (page 7)
3. remplissez la demande d’affiliation (page 8)
4. renvoyez ces 3 documents à notre Caisse d’allocations familiales.
Puis-je changer de caisse d'allocations familiales ?
Si vous souhaitez changer de Caisse d'allocations familiales car vous emménagez en Wallonie, vous pouvez choisir celle qui vous paiera les allocations familiales.
Pour cela, vous devez compléter la demande d’affiliation. Une fois affilié à la Caisse d'allocations familiales de votre choix, vous devez y rester pour une durée de 24 mois avant de pouvoir changer. La Caisse choisie vous donnera toutes les informations sur la date à partir de laquelle vous pouvez décider de changer.
Comment suivre l'état de ma demande ?
Un suivi automatique de votre demande sera effectué par le conseiller de votre famille.
Si vous souhaitez plus d'informations sur l'état d'avancement de votre demande, les conseillers Camille sont à votre écoute :